Ontario Volunteer Centre Network(OVCN)
          English
Nom d'utilisateur
Mot de passe

PREB pour les affaires

PREB pour les affaires

 

Parlons affaires avec PREB

Un certificat PREB rend l’expérience du bénévole représentative dans un environnement d'entreprise.

Il répond aux besoins des entreprises en décrivant avec précision l’expérience du bénévole, avec un accent mis sur les tâches accomplies et les compétences partagées, développées ou acquises par le bénévolat. 

Le résultat est qu’il est plus facile pour les employeurs de prendre en considération l’expérience des bénévoles dans l’évaluation des candidats lors d’une ouverture de poste.

Le travail bénévole augmente l'employabilité d'une personne

Selon l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de Statistique Canada 2010, les bénévoles ont déclaré que:

  • 64% d’entre eux ont amélioré leurs compétences interpersonnelles grâce à leur participation (communication interpersonnelle, gestion de crise)
  • 44% d’entre eux ont amélioré leurs compétences en communication (expression orale en public, expression écrite, organisation d'événements ou activités de groupe, relations publiques)
  • 39% d’entre eux ont amélioré leur gestion ou leur sens de l'organisation

Le bénévolat utilise les compétences qui augmentent l’employabilité d’une personne et l’aide à se démarquer dans un domaine encombré de candidats. Auparavant, l’évaluation de cette expérience et des compétences utilisées était difficile.

En étant maintenant en mesure d’obtenir un certificat PREB, les bénévoles peuvent présenter une documentation claire et cohérente qui illustre leur expérience de bénévolat, démontrant ainsi leur employabilité.

Ce que PREB signifie pour votre entreprise

Évaluation de candidats

Imaginez le certificat PREB comme une référence pour les expériences de bénévolat. Il peut être particulièrement utile pour identifier si quelqu’un possède des compétences essentielles ou fondamentales que les employeurs recherchent, comme une preuve de leadership ou d’aisance à travailler en équipe.

Non seulement partage-t-il les tâches effectuées et les compétences utilisées (comme décrit ci-dessus), le certificat comprend également un espace facultatif où l’organisation bénévole peut partager son évaluation de la personne bénévole. 

Cette documentation peut être particulièrement utile lors de l’évaluation de candidats qui font leur entrée sur le marché du travail, comme les jeunes ou les nouveaux arrivants au Canada, ou encore lorsque les gens sont à la recherche d’une promotion nécessitant de nouvelles compétences ou pour ceux qui ont le désir de pousser leur carrière dans une nouvelle direction.

Si votre service des ressources humaines valorise les certificats PREB, demandez à ce qu’ils soient un outil utilisé dans le processus de recrutement.

Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Le bénévolat est souvent une composante formelle ou informelle des programmes de responsabilité sociale des entreprises en raison de ses nombreux avantages pour votre personnel et votre entreprise.

Les certificats PREB incitent votre personnel à faire du bénévolat, en particulier s’il comprend comment cela pourrait les aider à enrichir leur carrière.

Le bénévolat axé sur les compétences

Même si n’importe quelle expérience bénévole peut être considérée pour recevoir un certificat PREB, le certificat représente un moyen idéal pour reconnaître le travail bénévole axé sur les compétences. De nombreux organismes bénévoles recherchent des personnes avec un ensemble de compétences spécialisées telles que des médecins, professionnels des ressources humaines, architectes ou ingénieurs. La disponibilité d’une reconnaissance bénévole fondée sur les compétences est une incitation supplémentaire pour les gens à utiliser les compétences qu'ils utilisent au travail en tant que bénévoles. Cela représente un bon moyen pour les gens de développer leurs compétences ou de démontrer l’éventail de celles-ci.

L'attestation professionnelle

Certains professionnels font partie d’une "communauté" qui nécessite des heures de bénévolat (par ex. l’ACHRU, la CGA); un certificat PREB atteste des heures de bénévolat et des compétences professionnelles utilisées.

Bénévolat de groupe

Les employés aiment souvent l’idée de faire du bénévolat en groupe et les employeurs voient ceci comme une excellente occasion de renforcer l’esprit d’équipe. Les certificats PREB représentent une façon de rendre les avantages de ces expériences plus tangible. En particulier, ils fournissent à votre personnel une occasion de mettre en valeur leurs compétences interpersonnelles ou sociales qui contribuent à la réussite professionnelle.